Surveillance
Installations

TABLEAU ELECTRIQUE A VILLEJUIF

Electricien sur Villejuif
Tel : 01 42 36 28 06

Electricien Villejuif sur les réseaux sociaux

L’attribution d’une habilitation

Electricien  Villejuif

Conditions préalables

L’octroi d’une habilitation consiste pour l’employeur de reconnaître la compétence d’un travailleur sur la manière dont il exécute son travail, suivant les règles de sécurité au cours d’une installation électrique ou pendant les travaux. Des codes sont attribués pour traduire le niveau de compétence de chaque personne.

L’article 47 du RGIE stipule que l’employeur doit délivrer un certificat ou une attestation relative à la compétence du travailleur. Les codes BA4 ou BA5 permettent d’apprécier la compétence d’un professionnel du tableau électrique Villejuif.

En effet, le certificat détermine les travaux, les activités et les installations à confier à une personne donnée selon leur niveau de compétence. Cependant, la durée de validité et les conditions nécessaires pour maintenir cette compétence peuvent constituer des limites à cette codification.

Seul l’employeur peut l’attribuer, et à l’issue d’une formation aux risques électriques. Ce qui fait que celle-ci n’est pas acquise d’office. Outre la formation de base en électricité, des formations complémentaires sont aussi nécessaires pour acquérir les connaissances requises.

Le code BA4 : Personnes averties

Cette qualification signifie que le professionnel du tableau électrique Villejuif est suffisamment informé des éventuels risques en rapport avec l’électricité dans l’exécution de leur travail. En leur confiant des travaux bien déterminés, une personne qualifiée les surveille en permanence. Les personnes incluses dans le code BA4 peuvent s’agir entre autres des travailleurs œuvrant dans la construction.

Pour les travaux dans les bâtiments ou dans les installations électriques, c’est le personnel chargé de la maintenance, de l’entretien et du nettoyage. Le code concerne également les personnes susceptibles de faire une intervention sur une cabine électrique ou sur un coffret, ou encore ceux qui travaillent non loin d’une installation sous tension.

Le code BA5 : Personnes qualifiées

Un professionnel du tableau électrique Villejuif classé dans ce code est en mesure de faire une analyse des risques liés aux travaux qui leur sont confiés. Cette personne a acquis ses connaissances au cours de leur formation ou de leur propre expérience, et qu’il est capable de prendre les mesures adéquates pour maîtriser les risques.

Le chargé de travaux entre dans cette qualification, car il a été désigné pour conduire les travaux. Il concerne également les personnes chargées d’intervenir sur des installations électriques. Ce sont aussi des personnes qui doivent assurer différentes tâches comme les essais, les dépannages, les consignations, les contrôles, les mesures, les extensions et les réparations. Et enfin, il peut s’agir du chargé de l’installation qui est le responsable de l’exploitation de l’installation électrique.